Notre histoire
L’origine de la certification
Bonjour, moi c’est Maxime, fondateur de la certification Entreprise de la communauté. Laissez-moi vous raconter les balbutiements de ce beau projet.
Nous sommes en 2015 et je commence tout juste ma carrière de consultant en développement durable. Je participe, la même année, à un atelier collaboratif où diverses organisations et personnes de la communauté se réunissent pour trouver des solutions à des problèmes soulevés.
Pour ma part, je suis à la table d’un organisme à but non lucratif ayant des difficultés à trouver du financement. Inspiré de la certification « 1 % pour la planète », je lance l’idée d’une certification « 1 % pour ma région » sans que celle-ci ne soit retenue.
En 2016, un client me dit qu’un organisme lui avait demandé un don financier, mais qu’il avait refusé parce qu’il ne voyait pas l’avantage pour son entreprise. Je lui explique que, bien communiqué, les retombées peuvent être de belles ampleurs sur son image corporative, mais aussi dans le milieu communautaire.
Le même scénario se répète un an plus tard, en 2017, avec un autre client. Je ressors mon même discours en portant un peu plus l’accent qu’une entreprise a tout à gagner d’être reconnue comme un acteur engagé dans sa communauté.
J’ai rapidement fait le lien entre ces événements. D’une part, plusieurs organismes sont en recherche constante de financement et, d’autre part, les entreprises veulent une reconnaissance pour leurs bonnes actions. C’est ainsi que mon idée de certification refait surface. Je travaille donc sur ce projet les années suivantes avec plus ou moins de sérieux lors de mes temps libres.
En 2020, c’est la pandémie. Un ralentissement économique frappe durement toutes les organisations, notamment les organismes à but non lucratif. C’est en cette période de crise que je décide de concrétiser cette certification qui, je crois, viendrait grandement aider ces organismes. C’est ainsi que la certification Entreprise de la communauté voit officiellement le jour.
Et vous, prêt à emboiter le pas dans cette histoire?