La certification

Devenir une entreprise de la communauté

La certification Entreprise de la communauté est dédiée aux entreprises offrant l’équivalent d’un pourcentage de leurs bénéfices annuels avant intérêts et impôts (BAII) à des organismes à but non lucratif au sein de leur communauté.

Que ce soit un groupe de défense environnementale, une association d’événements sportifs, une institution de recherche, un centre d’aide pour les personnes démunies, ou peu importe, les organismes recevant des dons et des commandites doivent tout simplement être enregistrés comme organismes à but non lucratif.

Ceux-ci doivent toutefois se situer dans un rayon de 150 kilomètres de l’entreprise désirant recevoir la certification. Le but est que les activités philanthropiques de l’entreprise demeurent dans son milieu, dans sa communauté, dans sa région. Le tout pour maximiser la cohésion sociale du territoire.

Un cercle vertueux

SOUTENIR DAVANTAGE NOS COMMUNAUTÉS

Tous les profits générés par la certification sont versés dans différents fonds philanthropiques impliqués dans diverses causes comme la santé, la jeunesse, la culture, l’environnement, la pauvreté, la recherche scientifique, etc.

L’objectif ici est de maximiser les retombées positives de notre certification, d’une part pour encourager les entreprises à toujours offrir plus dans leur milieu et, d’autre part, pour soutenir des causes qui touchent l’ensemble du territoire. C’est la communauté qui en ressort gagnante. D’où le cercle vertueux.

Votre entreprise a une cause qui lui tient particulièrement à cœur? Vous aimeriez que nous y contribuions? N’hésitez pas à nous en faire part et nous la soutiendrons avec plaisir.

Cinq niveaux de certification

selon L’engagement de votre entreprise

Plusieurs niveaux de certification sont accessibles selon l’engagement de l’entreprise envers sa communauté. L’entreprise peut offrir l’équivalent de 1 %, 5 %, 15 %, 25 % ou 50 % de ses bénéfices aux organismes de son territoire. Plus l’entreprise donne, plus elle se démarque. Vous pouvez utiliser l’outil en bas de page pour connaître votre niveau de certification.





Comment obtenir la certification

Rien de plus simple!

Il ne vous suffit que de remplir un formulaire avec quelques questions et c’est tout. Pour vous y préparer, vous devez avoir en main le bénéfice annuel avant intérêts et impôts de vos derniers états financiers ainsi qu’une liste exhaustive de vos dons, de vos commandites et de vos adhésions aux organismes à but non lucratif de votre communauté. Vous aurez à inscrire le nom de l’organisme, son adresse postale (pour vérifier le respect du rayon de 150 km) et le soutien financier que vous lui avez apporté.

Les contributions en nature (échanges de service, heures de bénévolat, etc.) peuvent également être considérées. Cependant, seuls les dons en nature pour lesquels votre entreprise a obtenu un reçu d’impôt seront considérés pour la certification.

Les tarifs d’adhésion à la certification sont variables selon la hauteur des bénéfices annuels pour permettre à toute entreprise l’occasion de faire reconnaitre sa contribution à la communauté, aussi minime soit-elle. Ces tarifs servent à financer la gestion et la promotion de la certification ainsi qu’à la vérification comptable des demandeurs. Vous pouvez utiliser l’outil en bas de page pour connaître votre tarif.

La certification représente l’implication de votre entreprise dans sa communauté au cours d’une année spécifique. Pour maintenir la certification, vous devrez remplir le formulaire annuellement, toujours avec vos états financiers les plus récents.

Êtes-vous prêt à devenir une Entreprise de la communauté?

OBTENIR LA CERTIFICATION

Votre entreprise est dans une situation particulière ou vous avez des questions sur les modalités, n’hésitez pas à nous contacter.

Outil de calcul

pour connaître le niveau de votre certification

Pour connaître le niveau de certification admissible pour votre entreprise, le scénario de référence du calcul est votre bénéfice annuel théorique si vous n’aviez aucune implication communautaire. Autrement dit,  la somme du montant de votre bénéfice annuel avant intérêts et impôts (BAII) et du montant total de vos dons, commandites et adhésions à des organismes à but non lucratif dans un rayon de 150 km de votre entreprise.

Par exemple, votre entreprise a un bénéfice annuel de 45 000 $ (A). Dans votre année, vous avez offert 5 000 $ (B) à des organismes. Si vous n’aviez eu aucune implication, votre bénéfice théorique aurait été de 50 000 $ (A+B). Une implication communautaire de 5 000 $ par rapport à un bénéfice théorique de 50 000 $ équivaut donc à un pourcentage de 10 %. Vous seriez alors admissible au 2e niveau de la certification.

Faites le test!